Ezaka Rakotondramanana
Musicienne
Si elle devait définir son style, Ezaka ne saurait que vous répondre, l’étiquetage n’est pas son rayon. Dès son plus jeune âge, c'est avec son père, pianiste-compositeur qu'elle vit la musique par l'oralité et qu'elle exprime le plus naturellement son art à travers la composition et le chant.
Pianiste, compositrice, chanteuse, c'est bien au-delà des frontières qu'elle s’exprime en parcourant les scènes de concerts gospel, funk, rock ou classique. Parallèlement elle poursuit ses études musicales aux conservatoires de Montpellier et Avignon et couronne sa formation classique par une médaille de piano. Désormais elle emporte au bout de ses doigts virtuosité, finesse et expressivité du jeu pianistique. Quelques années plus tard, l'obtention du diplôme d'État et du Diplôme de Musicienne intervenante et d'une licence d’enseignement à Toulouse lui ouvrent les portes au croisement des arts. En 2010 la Compagnie de Théâtre toulousaine Nelson Dumont contacte la compositrice pour une commande d'œuvres originales afin de développer les projets culturels dans les Zones d'Éducation Prioritaires.. Par la suite, elle réalise également de nombreux spectacles musicaux pour enfants dans le cadre de ses interventions en milieu scolaire.
.
Ezaka se trouve aussi à l'aise sur la scène théâtrale pour jouer un spectacle pour jeune public, que pour composer des pièces pour piano seul, ou mettre en musique des contes ou bien au service de la littérature ou de l'image. Elle a prêté notamment sa voix à la narration pour l'enregistrement de contes pour enfants ou de livres audio. Actuellement Ezaka se consacre à la préparation d'un album pour la première fois en piano solo intitulé « Immersive ». Cet album converge des multiples influences qui façonnent aujourd'hui son univers bien singulier, il ne vous laisse jamais indifférent. Des envolées mélodieuses, et ambiances progressives vous plongent dans une atmosphère si particulière. Immersive. Ezaka est une artiste animée au service de l’âme, cette part qui aime se laisser transporter dans ce lieu hors du temps, par une musique puissante et profonde qui vous « prend aux tripes ».
« ll devient vital de manifester notre essence à travers les arts et d'éveiller cette sensibilité qui dépasse l’entendement de la raison.»
Philipp Larsen
Auteur-comédien
Né à Paris, Philipp Larsen, après des études d’histoire de l’art et de lettres modernes à Paris, associées à une pratique du piano et du théâtre, sera enseignant, informaticien, traducteur, chef d’entreprise, mais gardera toujours un lien étroit avec l’écriture et la culture. Il participe en Suisse et en France à diverses revues culturelles.
Il vit dans différentes régions de France, puis à Zurich pendant de nombreuses années avec un détour par la Norvège et la Chine à Shanghai.
Installé en Cévennes depuis les années 2000, et impliqué dans la culture sur le territoire où il vit, il se consacre désormais à l’écriture et au spectacle en fondant avec Ezaka Rakotondramanana la Compagnie Arcturus.
Il publie fin 2016 son premier ouvrage, « Fukushima, après la pluie », un recueil de nouvelles courtes où les personnages, évanescents, hésitent entre le réel et le rêve. Un regard sur la relation à l’autre, sur le désir, sur la fragilité et l’éphémère du meilleur, du bonheur.
En 2018 il publie « Blue itinérances », un recueil de nouvelles dans lesquelles les personnages marchent en équilibre sur l’invisible ligne qui sépare la réalité du rêve, du fantasme et des chimères. Certains forcent leur destin, d’autres tentent d’échapper à une réalité qu’ils récusent.
En quête de l’horizon de leurs désirs, les personnages s’animent, se rencontrent, s’aiment dans un climat harmonique particulier.